Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
02 Septembre 2010 à 23:49:56
Nouvelles:
infofiltrage
Tabularium
internet
Adrien-Marie LE GENDRE
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
1
[
2
]
Auteur
Table de discussion: Adrien-Marie LE GENDRE (Lu 10697 fois)
infofiltrage
Membre Senior
Codices: 421
Re : Adrien-Marie LE GENDRE
«
Répondre #15 le:
31 Octobre 2007 à 23:46:06 »
J'ai retrouvé ses armes...
"Per pale: [1] Azure, on a rock issuant from a sea a tower embattled of five pieces, all Argent;
thereon a fanal allumé Gules; [2] Sable, a globe beneath a hand holding a compass, all Or."
Ici :
http://home.att.net/~numericana/arms/index.htm#legendre
«
Dernière édition: 01 Novembre 2007 à 09:12:20 par infofiltrage
»
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #16 le:
01 Novembre 2007 à 17:41:39 »
Je viens tout juste de vérifier auprès d'un célèbre professeur de mathématiques et historien des sciences et des techniques, que l'ouvrage d'Alphonse REBIÈRE
"Pages choisies des Savants modernes, extraites de leurs œuvres"
publié en 1900, cité dans
"L'intermédiaire des Mathématiciens"
reproduit un portrait de... Louis Legendre !
Les pages 157 à 161 qui donnent des extraits de la préface de la Théorie des Nombres et du Traité des Fonctions elliptiques, sont illustrées par une copie au graphite de la lithographie de Delphech.
On peut toujours accuser internet de relayer cette erreur... commise il y a plus d'un siècle !
Adrien-Marie, parmi 72 autres savants, a son nom gravé sur la face
Trocadéro de la Tour Effel
«
Dernière édition: 01 Novembre 2007 à 17:53:13 par infofiltrage
»
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #17 le:
18 Novembre 2007 à 21:48:17 »
La longue maladie qui l'a emporté était caractérisée par un catarrhe.
Le discours prononcé à ses funérailles par M. Poisson
Tous ses documents manuscrits formant sa correspondance avec M. Jacobi par exemple ont été dévoré par les flammes lors des incendies de la Commune en 1871. Si nous en avons des copies, c'est bien grâce à ce bon Joseph BERTRAND.
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #18 le:
18 Novembre 2007 à 22:13:03 »
J'ai retrouvé une lettre manuscrite, dont voici sa signature :
Remarquez la graphie... Le Gendre !
Source :
GDZ
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #19 le:
06 Décembre 2007 à 23:20:06 »
Et j'ai retrouvé une feuille de présence de la première séance de l'Académie des Sciences présidée par Bonaparte, sous le n° 40, signé Le Gendre...
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #20 le:
07 Décembre 2007 à 20:30:54 »
Rebondissement sur Wikipedia
: la photo de Louis Legendre vient d'être à nouveau ajouter sur la biographie d'Adrien-Marie Le Gendre. Pour le moment, je me suis contenté de placer un lien sous cette photo, afin que l'auteur de cette
bavure
erreur puisse de lui-même être guider par cette seule vérité : il n'existe pas de portrait d'Adrien-Marie Le Gendre.
30 ans après sa mort, il ne restait à son souvenir qu'une faible éloge d'Elie de Beaumont et son ouvrage "Éléments de géométrie" pour les lycéens.
On ne sait que peu de choses sur son caractère, mais à en croire François Arago, il était taquin envers les étrangers, austère et discret.
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #21 le:
13 Décembre 2007 à 21:56:38 »
Anecdote...
Dans une double page in-4 du 20 pluviôse an XIII, au conseiller d'État Fleurieu, intendant de la liste civile, Le Gendre sollicite un logement aux galeries du Louvre... : « Le meilleur de tous les titres est sans doute la bienveillance de l'empereur... Comme j'ai usé discrètement de cette bienveillance, et que je n'ai jamais adressé aucune demande à Sa Majesté, j'ai lieu de croire, Monsieur, que si vous voulez bien me proposer pour le premier logement qui viendra à vaquer, Elle ne se refusera pas à me l'accorder... »
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #22 le:
29 Janvier 2008 à 20:53:46 »
"Per pale: [1] Azure, on a rock issuant from a sea a tower embattled of five pieces, all Argent;
thereon a fanal allumé Gules; [2] Sable, a globe beneath a hand holding a compass, all Or."
se traduit par :
"Parti, au premier d'azur, à une tour crénelée de cinq pièces, soutenue d'un rocher issant d'une mer, le tout d'argent, la tour sommée d'un fanal de sable allumé de gueules; au second, aussi de sable, au globe terrestre surmonté d'une main tenant un compas dans l'action de mesurer, le tout d'or, à la champagne de gueules soutenant le parti, chargée du signe des chevaliers légionnaires (d'argent)."
~~~~~ (Source :
Ssire
)
~~~~
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #23 le:
30 Janvier 2008 à 23:08:30 »
Dernières infos...
J'ai demandé la suppression de cette
fausse image
sur Wikipedia Commons. Ce n'est que rendre justice.
J'ai aussi demandé à faire refaire les armoiries du célèbre géomètre et ajouter les
sections
en conséquence, et il faut le reconnaître, le travail de la communauté wikipédia a été remarquable et m'a fait découvrir l'excellent
projet blason
.
«
Dernière édition: 30 Janvier 2008 à 23:11:42 par infofiltrage
»
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #24 le:
23 Décembre 2008 à 22:45:24 »
Je vous l'assure après des mois de recherche : je viens de le retrouver, A+B=x.
«
Dernière édition: 23 Décembre 2008 à 23:01:29 par infofiltrage
»
Journalisée
infofiltrage
Membre Senior
«
Répondre #25 le:
07 Janvier 2009 à 23:16:49 »
Pour obtenir un portrait de Legendre, bien des difficultés saugrenues doivent être surmontées. C'est notre temps qui veut cela. Bien sûr pour ceux qui suivent assidument cette découverte inespérée, l'authentique portrait de Legendre se trouve dans l'
Album de 73 portraits-charge aquarellés par Boilly Louis Léopold (1761-1845) où le sieur Legendre est caricaturé par Boilly
.
J'avais publié ici-même un extrait cadrant le dessin du visage de Legendre, mais cela n'a pas été au gout de la
bibliothèque de l'Institut de France
, qui monnaye quelques kilos de pixels pour le prix d'un disque dur de plusieurs centaines de milliards d'octets.
Aussi, quant à moi, je vous offre un
premier
portrait-robot de Legendre, issu des technologies employées en gendarmerie pour identifier des suspects. Libre à vous d'en user comme bon vous semble, libre donc de tous droits et sans nulle contrainte.
Bonne année et bonne santé à vous tous,
Jean-Bernard François
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination: